Politique de confidentialité / Charte de la Vie Privée

iNest Belgique Srl (ci-après intitulée “iNest”) est propriétaire de la marque commerciale “homup” et est inscrite au Memorial sous le numéro d’entreprise 0761.467.618, et a  son siège d’activités à 4020 LIEGE, rue de Visé 65.

Dans le cadre de son activité professionnelle, iNest collecte des données à caractère personnel (telles que définies ci-après), ce qui inclut aussi les Données Personnelles des personnes qui naviguent sur son site internet. Le site homup.be est hébergé auprès des serveurs de la société OVH. 

Ce document intitulé « Politique de confidentialité des Données Personnelles » est établie, conformément à la loi du 8 décembre 1992 (Loi vie privée). Cette politique vise à protéger l’individu contre toute utilisation abusive de ses données à caractère personnel et se base également sur le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD » ou « GDPR » en anglais) 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 24 mai 2016 afin d’identifier des exigences minimales en matière de collecte de données personnelles en ligne.

Le responsable de traitement des données personnelles est le titulaire du site internet homup.be

L’objet de la présente « Charte de vie privée », ou « Politique de confidentialité », est d’informer toutes les personnes physiques concernées, ci-après dénommées « Vous », ou « Votre/Vos », sur la façon dont iNest collecte et traite les données à caractère personnel et sur les droits que la personne physique concernée dispose pour contrôler l’utilisation de ces données personnelles.

1. CHAMP D’APPLICATION DE LA PRÉSENTE CHARTE DE LA VIE PRIVÉE

La présente Charte énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos données personnelles, ce qui inclut les données personnelles collectées aussi sur – ou via – le site internet homup.be

La notion de données personnelles (les « Données Personnelles ») est constituée par toute information qui se rapporte à une personne physique, qu’elle soit identifiée, voir simplement identifiable (même indirectement, par exemple, par un numéro d’identifiant ou un recoupement d’informations). Quelques exemples de données à caractère personnel : identité, coordonnées, numéro identifiant, données de localisation, informations relatives à la vie professionnelle, adresse IP, etc.
Les « Données Non-Personnelles » correspondent à des informations ne permettant pas l’identification de la personne.

L’utilisation du site internet homup.be ainsi que les données personnelles que vous accepterez de communiquer sur ce site internet sont soumises aux dispositions de la présente Charte.

2. DONNÉES COLLECTÉES

En visitant et en utilisant le site internet homup.be vous consentez expressément à ce que le responsable du traitement recueille et traite les données à caractère personnel. Celles-ci peuvent inclure ce qui suit :

  • Prénom et nom ;
  • Adresse postale ;
  • Adresse électronique ;
  • Numéro(s) de téléphone ;
  • Nom de la société ;
  • Numéro de TVA ;
  • Domaine d’activité ;
  • Vos critères de recherche ;
  • Vos éventuels commentaires ;
  • etc.

Toutes autres données personnelles pouvant s’avérer pertinente aux fins énoncées ci-après.

Il est possible que le responsable du traitement soit également amené à récolter des données à caractère non-personnel. Ces données sont qualifiées de données à caractère non personnel car elles ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne en particulier. Elles pourront dès lors être utilisées à quelques fins que ce soit, par exemple pour améliorer le site web homup.be, les services proposés ou les publicités du responsable du traitement.

Dans l’hypothèse où ses données à caractère non-personnel seraient combinées à des données à caractère personnel, de sorte qu’une identification des personnes concernées serait possible, ces données seront traitées comme des données à caractère personnel jusqu’à ce que leur rapprochement avec une personne particulière soit rendu impossible.

3. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DES ENFANTS

Le traitement des données à caractères personnel relatives à un enfant est licite lorsque l’enfant est âgé d’au moins 16 ans.

Aucun produit ou service de iNest ne peut être utilisé par des enfants.

Cependant, si les parents découvrent que leur enfant a communiqué des Données Personnelles à iNest sans leur consentement, ils peuvent demander à iNest de supprimer ces informations à caractère personnel en envoyant un mail à gdpr@homup.be

4. MÉTHODES DE COLLECTE

Le responsable du traitement récolte les données à caractère personnel via :

  • le formulaire d’inscription à la newsletter
  • le formulaire de contact
  • le formulaire d’estimation gratuite
  • l’utilisation des cookies

5. FINALITÉS DE LA COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données à caractère personnel ne sont recueillies et traitées qu’aux seuls fins mentionnées ci-dessous : 

  • assurer la gestion et le contrôle de l’exécution des services proposés ;
  • envoi d’informations sur les activités de iNest ;
  • envoi d’informations promotionnelles sur les produits et services de iNest;
  • envoi, éventuellement, d’offre de services à des conditions préférentielles ;
  • répondre à vos questions ;
  • réaliser des statistiques ;
  • améliorer la qualité du site web homup.be et des produits et/ou services ;
  • en vue d’action de marketing direct ;
  • permettre une meilleure identification de Vos centres d’intérêt.

6. DURÉE DE CONSERVATION

Le responsable du traitement ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires.

Les données à caractère personnel d’un Client sont conservées au maximum 10 ans après le fil de la relation contractuelle, conformément aux obligations légales, qui lie ce client au responsable du traitement

Les données à caractère personnel d’un Prospect sont conservées au maximum 3 ans après la fin de la relation contractuelle qui lie ce Prospect au responsable du traitement.

Des délais de conservation plus courts sont d’application pour certaines catégories de données, comme les données de trafic qui ne sont conservées que pendant 12 mois.

Au terme de l’écoulement de la période de conservation, le Responsable du Traitement met tout en œuvre pour s’assurer que les données personnelles ont bien été rendues indisponibles.

7. TRANSFERT DE DONNÉES PERSONNELLES

En cas d’accès à notre site internet depuis un pays non membre de l’Union européenne dont la législation relative à la collecte, à l’utilisation et au transfert de données diffère de celles de l’Union européenne, nous attirons votre attention sur le fait qu’en continuant d’utiliser notre site, qui est régi par le droit belge, nos conditions générales de vente et la présente Charte de Vie Privée, Vous transférez Vos Données Personnelles vers l’Union européenne et consentez à ce transfert.

Vos Données Personnelles ne sont utilisées qu’à des fins internes pour le bon fonctionnement de la mission. Vos Données Personnelles ne peuvent pas être divulguées à nos Partenaires. Vos Données Personnelles ne seront pas transférées à des tiers (dans l’UE ni hors UE).

8. COOKIES

Le Site utilise de cookies pour distinguer les utilisateurs du Site les uns des autres. Cela nous permet de Vous fournir une bonne expérience lorsqu’ils naviguent sur le Site et à l’améliorer. Pour obtenir des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons, et les objectifs pour lesquels nous les utilisons, merci de consulter notre politique de cookies.

9. CONDITIONS DE TRAITEMENT ET DE STOCKAGE DES DONNÉES PERSONNELLES

Le « traitement » des Données Personnelles englobe entre autres l’utilisation, la conservation, l’enregistrement, l’analyse, la déclaration et la destruction des Données Personnelles en fonction de ce qui est nécessaire en fonction des circonstances.
Les informations ne servent qu’à un usage interne et ne seront en conséquence jamais cédées à d’autres personnes physiques ou morales liées ou pas à notre société ; hormis les propriétaires du (des) bien(s) pour lequel (lesquels) vous nous avez contacté. Ces données seront également communiquées, à la demande des autorités judiciaires ou des services de police, sans l’autorisation préalable de leur titulaire.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur notre site.

Tous nos employés ayant accès à vos données ont un devoir de confidentialité stricte.

Conformément à la loi, Vous disposez à tout moment du droit d’accès et de rectification à ces données ainsi que du droit d’opposition, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant.

Toutes les Données Personnelles collectées sont conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et uniquement pour la durée prévue par la législation applicable.

10. LIENS VERS DES SITES WEB NON CONTRÔLÉS PAR INEST

Notre site vous propose des liens vers des sites reprenant des informations que nous citons.

Nous n’exerçons aucun contrôle sur le contenu de sites de tiers ou sur les pratiques de ces tiers en matière de protection des Données Personnelles qu’ils pourraient recueillir. En conséquence, iNest décline toute responsabilité concernant le traitement par ces tiers de vos Données Personnelles. Il est de votre responsabilité de Vous renseigner sur les politiques de protection des données personnelles de ces tiers.

11. DROITS DE LA PERSONNE CONCERNÉE

En conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles, vous êtes propriétaire de vos données et vous avez des droits sur Vos Données Personnelles qui sont :

  • Droit d’accès : Vous avez accès à Vos Données Personnelles, c’est-à-dire le droit d’obtenir du responsable de traitement la confirmation que Vos Données sont ou ne sont pas traitées, ainsi que, si elles le sont, l’accès auxdites données (communication d’une copie) et aux informations relatives aux caractéristiques du traitement. (Quelles données sont concernées ?, À qui ces données sont transmises ?, Combien de temps sont-elles conservées ?).
  • Droit de rectification : si Vos Données Personnelles sont fausses ou incomplètes, vous pouvez nous contacter par courriel: gdpr@homup.be
  • Droit à la limitation du traitement des données : Vous pouvez vous opposer pour tout ou en partie, au traitement des données personnelles vous concernant, pour des motifs légitimes, y compris s’ils se rapportent au but de la collecte. Vous pouvez si Vous désirez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct (exemple : newsletter), vous pouvez adresser un courriel à gdpr@homup.be ou via le lien de désinscription en-dessous de la newsletter.
  • Droit à l’effacement des données (ou « droit à l’oubli ») – Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment ou Vos Données Personnelles peuvent être supprimées si vous en faites la demande si Vos données sont obsolètes ou non-pertinentes (exemple : suppression d’un contenu, d’un commentaire ou d’un profil sur internet). Vous pouvez adresser un courriel à gdpr@homup.be
  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander à iNest que vos données vous soient transmises dans un « format structuré, couramment utilisé et visible sur machine ».

12. SÉCURITÉ ET DESTINATAIRES DES DONNÉES

iNest veille à protéger et sécuriser les Données Personnelles que Vous avez choisi de lui communiquer, afin d’assurer leur confidentialité et empêcher la fuite, la perte, le vol, la destruction des données (accidentelle ou suite à une intrusion non-autorisée dans le système informatique de iNest).

Toutes les Données Personnelles que vous nous communiquez sont confidentielles, leur accès est limité à l’équipe interne de iNest qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur mission. Toutes les personnes ayant accès à Vos Données Personnelles sont tenues par une obligation de confidentialité.

13. RÉSOLUTION DES CONFLITS

Quoique des mesures raisonnables aient été prises par iNest concernant la protection des Données Personnelles, aucune technologie de transmission ou de stockage n’est complètement infaillible.

Si vous avez des doutes quant à la sécurité de Vos Données Personnelles ou qu’elles ont fait l’objet d’une « mauvaise » utilisation. Vous êtes invité à contacter iNest à l’adresse suivante : gdpr@homup.be

iNest s’enquerra de réaliser les réclamations concernant l’utilisation et la divulgation de Données Personnelles et tentera de les résoudre conformément aux principes figurant dans la présente Charte de Vie Privée.

14. CONTACT

Pour toute demande concernant vos Données Personnelles : accès/consultation, rectification, effacement, limitation du traitement, portabilité, opposition ou pour toutes réclamations, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : gdpr@homup.be

15. DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR ET RÉVISIONS DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Notre agence se fait le devoir de réactualiser régulièrement la présente Charte de Vie Privée afin de prendre en considération toute évolution légale, jurisprudentielle ou technique. Seule la dernière version prévaudra. Nous vous invitons par conséquent à prendre régulièrement connaissance des mises à jour.
La présente Charte de Vie Privée de Protection des Données Personnelles est en vigueur depuis le 11/01/2021.

Syndic d'immeuble - aspects comptables

Homup, par l’intermédiaire de son département comptable, assurera également l’ensemble des missions comptables relatives à la copropriété. Un contrôle rigoureux et régulier, permettra de traiter immédiatement les problèmes de paiement de charges, mais permettra également de vérifier la véracité des factures reçues, et de gérer de manière professionnelle l’ensemble des missions comptables de la copropriété, et notamment :

  • Le suivi des paiements propriétaires/fournisseurs : nous vérifions de manière hebdomadaire le paiement des provisions et/ou appels de fonds payés par les copropriétaires. Cela a pour but de traiter immédiatement les défauts de paiement éventuels, et d’assurer un suivi régulier.
  • La comptabilité pure et et le Bilan: la comptabilité de la copropriété peut être consultée à tout moment, sur rendez-vous. Elle est assurée au jour le jour par l’équipe comptable.
  • Le traitement des factures : nous vérifions la véracité des factures reçues, en assurons le paiement, mais également les répartissons selon vos statuts et/ou décisions d’assemblée générale.

Syndic d'immeuble - aspects administratifs

Aussi fastidieux soit-il, le volet administratif est une partie inhérente au métier de syndic. Votre syndic se doit de répondre à vos courriels, appels téléphoniques, mais doit également préparer les convocations aux assemblées générales dans les délais légaux, signer les contrats de maintenance divers, mettre à jour votre règlement d’ordre intérieur, et de manière générale, assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion de votre copropriété.

Pour ce faire, nous avons un support administratif au bureau, bien aidé par un programme de gestion à la pointe, nous permettant de gagner du temps, que nous pourrons utiliser pour assurer une présence sur place lorsqu’elle est nécessaire. Être rigoureux dans les délais, tout en étant proche de nos clients, c’est une des valeurs de Homup dans ses activités de syndic.

Syndic d'immeuble - aspects techniques

Le syndic est l’organe exécutoire de l’association des copropriétaires, qui, elle, a plutôt un rôle décisionnel.

En ce sens, le syndic devra, sans que cette liste ne soit exhaustive :

  • Demander des devis sur base d’un cahier des charges ou non, pour tout type d’entretien, ou de travaux, décidés par l’assemblée générale.
  • Commander lesdits travaux et s’assurer qu’il soit réaliser dans les délais et dans les règles de l’art.
  • Vérifier la conformité de l’immeuble relativement aux normes actuelles, et en informer les copropriétaires.
  • Assurer un service de garde en dehors des heures de bureau, pour les extrêmes urgences techniques.
  • S’assurer que les entretiens récurrents soient réalisés dans les délais (ascenseur, chaudière, matériel incendie, …).
  • Etc…

Homup se chargera de l’ensemble de ces missions, de manière professionnelle et proactive, afin de rencontrer les souhaits et besoins de ses clients copropriétaires.

A la recherche d'une solution de gestion locative ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un bon locataire. D’ailleurs, le choix de celui-ci est parfois subjectif et n’offre pas toujours de garantie.

Depuis 2018, la législation relative au bail de résidence principale est régionalisée, et les règles sont donc différentes d’une région à l’autre.

Ajoutez à cela la législation sur le bail commercial, de droit commun, de colocation, d’étudiant, ou encore la loi anti-discimination, et vous vous retrouvez, selon vos besoins, avec des articles de loi et des règles, différentes d’un bien à l’autre.

Enfin, la question de sa relation avec le locataire est importante. Devez-vous bien vous entendre, devez-vous garder des distances, devez-vous l’appeler s’il est en retard du loyer, ou lui écrire…..?

Conscient de la récurrence de l’évolution des lois, et de la complexité des relations humaines, nous avons mis en place un service de location complet. En voici les étapes:

  1. Nous commencerons par mettre votre bien en valeur, au moyen de photos professionnelles et d’un descriptif complet.
  2. Mise en ligne sur différents réseaux de communication.
  3. Organisation des visites sur place et réception des candidatures.
  4. Analyse de celles-ci, vérification des informations reçues, et soumission au baileur si souhaité.
  5. Rédaction des documents administratifs et signature (baux, pacte de colocation,…).
  6. Nous vérifierons que le locataire contracte bien une assurance RC locative, et qu’il crée bien une garantie locative conforme aux légsilations en vigueur.
  7. Réalisation d’un état des lieux complet, photos à l’appui et transfert des compteurs.
  8. Enregistrement des différents documents auprès des services de l’enregistrement.

De manière professonnelle, et proactive, nous nous chargerons de toutes les démarches, afin de vous apporter la tranquilité d’esprit et la garantie du travail bien fait.

A la recherche d'une solution de gestion technique ?

Investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée.

Quelles sont les normes applicables actuellement, et quelles seront-elles demain? Conformité électrique, urbanistique, protection incendie, PEB, …. Cette liste est loin d’être complète et nécessite une vigilance accrue.

En effet, en cas d’erreur, vous pouvez vous retrouver avec un bien qui peut vous coûter le double de son prix d’achat.

Ensuite, après l’investissement, il faut pérenniser et assurer un suivi rigoureux de son patrimoine immobilier.

Fréquence d’entretiens du matériel incendie, des chaudières, des toitures, ….

A nouveau dans le but de vous aider et/ou de vous assiter dans ces démarches, Homup s’est entouré de sous-traitants, agréés, dans les différents métiers de la construction ou de la surveillance, afin non seulement de pouvoir au mieux vous renseigner lors de votre acquisition, mais en plus d’assurer un suivi attentif à la gestion technique de vos bâtiments, de sorte que ceux-ci continuent à prendre de la valeur, et n’en perdent pas.

A la recherche d'un service de gestion All-in ?

La gestion de patrimoine immobilier est un métier à part entière, qui nécessite de nombreuses compétences, qu’elles soient techniques, juridiques, relationnelles, ou encore d’analyse du marché immobilier.

Conscient de la difficulté que représentent ces normes et/ou lois constamment en mouvance, Homup a décidé de créer un service “ALL-IN” scindé en plusieurs pôles, comme suit:

1. La recherche de locataires : mise en avant de votre bien, réception des candidatures, vérifications, discussion avec le propriétaire, validation du candidat, rédaction et enregistrement de tous les documents légaux et autres obligations (assurance, caution locative, …)

2. La gestion financière : vérification hebdomadaire du bon paiement des loyers et charges par le locataire, et gestion des rappels et mises en demeure, paiement des quotes-parts de charges propriétaire et locataire, indexation des loyers, paiement au propriétaire et reporting financier au propriétaire et locataire.  

3. La gestion technique : vérification et planification des entretiens, devis et réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou de mise aux normes, gestion des urgences techniques signalées par vous ou votre locataire 24h/24, 7j/7

4. Et enfin, la gestion administrative et courante : le locataire est en contact exclusif avec Homup pour assurer la tranquillité du propriétaire. Nous assurons aussi la veille juridique et le cas échéant, travaillons avec un bureau d’avocat et des huissiers pour prendre en charge tout litige éventuel.