La gestion immobilière : votre patrimoine sécurisé

All-in

Le service homup de référence : une gestion totale intégrée pour que vous puissiez vivre votre immobilier sans tracas. On se charge de tout !

Technique

Un service intégré de gestion technique, comptable et financière de votre patrimoine. Le tout avec un reporting trimestriel à votre disposition

Relocation

Un service de gestion des relocations de vos biens immobiliers et de gestion de transition entre les locataires sortants et entrants.

Nos valeurs

  • L'humain

  • La technologie

  • Les résultats

Les avantages de homup Gestion

Gestion intégrée

Relation humaines, gestion documentaire et technique, comptabilité et finance, relocation: chacun des composants est intégré pour vous offrir une expérience optimale

Rapports périodiques

Propriétaires et locataires disposent de leur rapport d’activités périodiques sur leur espace web sécurisé

Contrôle

L’assurance d’un suivi réguliers des paiements de vos locataires, des relances et du maintien en ordre technique des biens sous gestion.

Réactivité

Un service de garde et le choix de bons corps de métier pour réagir à tout instant

Confiance

Un interlocuteur de confiance attribué à vos biens

Réciprocité

Si votre bien n’est pas loué, aucun frais de gestion n’est dû. Nos objectifs sont dès lors alignés. 

Questions fréquentes sur la gestion de biens

Si vous gérez aujourd’hui votre ou vos biens immobiliers d’investissement et que vous visitez cette page, nous pensons que vous avez déjà la réponse à cette question. Gérer le quotidien d’un bien mis en location est compliqué et demande beaucoup de temps si vous n’avez pas les bons outils et les corps de métier à votre disposition. homup a développé une approche rigoureuse de la gestion des loyers, de la gestion technique, des entretiens et des réparations, ainsi qu’un relationnel avec les investisseurs et les locataires qui vous permet de simplement oublier que vous avez des biens immobiliers sauf à en recevoir les fruits mensuellement sur votre compte en banque. 

Chaque propriétaire et chaque locataire d’un bien en gestion homup aura accès à un espace web sécurisé où il/elle pourra accéder à divers documents: rapport financier trimestriel pour les propriétaires, état des paiements pour les propriétaires et les locataires, copie du contrat de bail, des états d’entrée / sortie, des décomptes de charges etc… 

Accédez à votre espace privé ICI

Vous êtes décisionnaire dans tout le process de sélection de vos locataires. Nous effectuons une première sélection sur base des critères que nous aurons choisis ensemble, nous vous proposerons des recommandations mais vous restez celui ou celle qui prend la décision finale. 

Vous pouvez aussi nous faire entière confiance et nous laisser gérer le process entièrement sans avoir à vous en soucier. 

C’est votre bien immobilier, votre façon de procéder. Vous choisissez. 

Nous vous garantissons de vérifier la véracité des informations reçues, mais ne pourrons jamais garantir la solvabilité sur du long terme, d’un locataire. Néanmoins, en apportant un suivi régulier, en ne laissant jamais traîner les choses, nous réduisons et même anticipons les risques de la location.  

Chaque semaine, un contrôle est appliqué. Nous avons ensuite mis en place une procédure très rigoureuse et efficace de rappel et de mise en demeure .

Ce type d’assurance existe et est offerte par plusieurs compagnies. Les critères de sélection des locataires sont parfois très strictes voire dissuasives. Nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous en cas de besoin.

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A la recherche d'un service de gestion All-in ?

La gestion de patrimoine immobilier est un métier à part entière, qui nécessite de nombreuses compétences, qu’elles soient techniques, juridiques, relationnelles, ou encore d’analyse du marché immobilier.

Conscient de la difficulté que représentent ces normes et/ou lois constamment en mouvance, Homup a décidé de créer un service “ALL-IN” scindé en plusieurs pôles, comme suit:

1. La recherche de locataires : mise en avant de votre bien, réception des candidatures, vérifications, discussion avec le propriétaire, validation du candidat, rédaction et enregistrement de tous les documents légaux et autres obligations (assurance, caution locative, …)

2. La gestion financière : vérification hebdomadaire du bon paiement des loyers et charges par le locataire, et gestion des rappels et mises en demeure, paiement des quotes-parts de charges propriétaire et locataire, indexation des loyers, paiement au propriétaire et reporting financier au propriétaire et locataire.  

3. La gestion technique : vérification et planification des entretiens, devis et réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou de mise aux normes, gestion des urgences techniques signalées par vous ou votre locataire 24h/24, 7j/7

4. Et enfin, la gestion administrative et courante : le locataire est en contact exclusif avec Homup pour assurer la tranquillité du propriétaire. Nous assurons aussi la veille juridique et le cas échéant, travaillons avec un bureau d’avocat et des huissiers pour prendre en charge tout litige éventuel. 

A la recherche d'une solution de gestion technique ?

Investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée.

Quelles sont les normes applicables actuellement, et quelles seront-elles demain? Conformité électrique, urbanistique, protection incendie, PEB, …. Cette liste est loin d’être complète et nécessite une vigilance accrue.

En effet, en cas d’erreur, vous pouvez vous retrouver avec un bien qui peut vous coûter le double de son prix d’achat.

Ensuite, après l’investissement, il faut pérenniser et assurer un suivi rigoureux de son patrimoine immobilier.

Fréquence d’entretiens du matériel incendie, des chaudières, des toitures, ….

A nouveau dans le but de vous aider et/ou de vous assiter dans ces démarches, Homup s’est entouré de sous-traitants, agréés, dans les différents métiers de la construction ou de la surveillance, afin non seulement de pouvoir au mieux vous renseigner lors de votre acquisition, mais en plus d’assurer un suivi attentif à la gestion technique de vos bâtiments, de sorte que ceux-ci continuent à prendre de la valeur, et n’en perdent pas.

A la recherche d'une solution de gestion locative ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un bon locataire. D’ailleurs, le choix de celui-ci est parfois subjectif et n’offre pas toujours de garantie.

Depuis 2018, la législation relative au bail de résidence principale est régionalisée, et les règles sont donc différentes d’une région à l’autre.

Ajoutez à cela la législation sur le bail commercial, de droit commun, de colocation, d’étudiant, ou encore la loi anti-discimination, et vous vous retrouvez, selon vos besoins, avec des articles de loi et des règles, différentes d’un bien à l’autre.

Enfin, la question de sa relation avec le locataire est importante. Devez-vous bien vous entendre, devez-vous garder des distances, devez-vous l’appeler s’il est en retard du loyer, ou lui écrire…..?

Conscient de la récurrence de l’évolution des lois, et de la complexité des relations humaines, nous avons mis en place un service de location complet. En voici les étapes:

  1. Nous commencerons par mettre votre bien en valeur, au moyen de photos professionnelles et d’un descriptif complet.
  2. Mise en ligne sur différents réseaux de communication.
  3. Organisation des visites sur place et réception des candidatures.
  4. Analyse de celles-ci, vérification des informations reçues, et soumission au baileur si souhaité.
  5. Rédaction des documents administratifs et signature (baux, pacte de colocation,…).
  6. Nous vérifierons que le locataire contracte bien une assurance RC locative, et qu’il crée bien une garantie locative conforme aux légsilations en vigueur.
  7. Réalisation d’un état des lieux complet, photos à l’appui et transfert des compteurs.
  8. Enregistrement des différents documents auprès des services de l’enregistrement.

De manière professonnelle, et proactive, nous nous chargerons de toutes les démarches, afin de vous apporter la tranquilité d’esprit et la garantie du travail bien fait.

Syndic d'immeuble - aspects comptables

Homup, par l’intermédiaire de son département comptable, assurera également l’ensemble des missions comptables relatives à la copropriété. Un contrôle rigoureux et régulier, permettra de traiter immédiatement les problèmes de paiement de charges, mais permettra également de vérifier la véracité des factures reçues, et de gérer de manière professionnelle l’ensemble des missions comptables de la copropriété, et notamment :

  • Le suivi des paiements propriétaires/fournisseurs : nous vérifions de manière hebdomadaire le paiement des provisions et/ou appels de fonds payés par les copropriétaires. Cela a pour but de traiter immédiatement les défauts de paiement éventuels, et d’assurer un suivi régulier.
  • La comptabilité pure et et le Bilan: la comptabilité de la copropriété peut être consultée à tout moment, sur rendez-vous. Elle est assurée au jour le jour par l’équipe comptable.
  • Le traitement des factures : nous vérifions la véracité des factures reçues, en assurons le paiement, mais également les répartissons selon vos statuts et/ou décisions d’assemblée générale.

Syndic d'immeuble - aspects administratifs

Aussi fastidieux soit-il, le volet administratif est une partie inhérente au métier de syndic. Votre syndic se doit de répondre à vos courriels, appels téléphoniques, mais doit également préparer les convocations aux assemblées générales dans les délais légaux, signer les contrats de maintenance divers, mettre à jour votre règlement d’ordre intérieur, et de manière générale, assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion de votre copropriété.

Pour ce faire, nous avons un support administratif au bureau, bien aidé par un programme de gestion à la pointe, nous permettant de gagner du temps, que nous pourrons utiliser pour assurer une présence sur place lorsqu’elle est nécessaire. Être rigoureux dans les délais, tout en étant proche de nos clients, c’est une des valeurs de Homup dans ses activités de syndic.

Syndic d'immeuble - aspects techniques

Le syndic est l’organe exécutoire de l’association des copropriétaires, qui, elle, a plutôt un rôle décisionnel.

En ce sens, le syndic devra, sans que cette liste ne soit exhaustive :

  • Demander des devis sur base d’un cahier des charges ou non, pour tout type d’entretien, ou de travaux, décidés par l’assemblée générale.
  • Commander lesdits travaux et s’assurer qu’il soit réaliser dans les délais et dans les règles de l’art.
  • Vérifier la conformité de l’immeuble relativement aux normes actuelles, et en informer les copropriétaires.
  • Assurer un service de garde en dehors des heures de bureau, pour les extrêmes urgences techniques.
  • S’assurer que les entretiens récurrents soient réalisés dans les délais (ascenseur, chaudière, matériel incendie, …).
  • Etc…

Homup se chargera de l’ensemble de ces missions, de manière professionnelle et proactive, afin de rencontrer les souhaits et besoins de ses clients copropriétaires.